Mes engagements politiques

Ancrer dans le réel l’idéal de l’égalité et de la justice sociale, mettre en œuvre une politique progressiste et une pratique politique rénovée renforçant la démocratie, tels sont les défis que mon action politique veut contribuer à relever.

Bellerive 2014 - 039 - sam21juin - tribune copieCela s’est traduit, notamment, par mon engagement au sein du Parti Socialiste dont j’ai intégré le Conseil National pour la 1ère fois en 2012 au titre de ce que l’on nomme « l’aile gauche » dans laquelle je me reconnais. Je milite ainsi  actuellement au sein de la motion « A Gauche pour Gagner » que je représente également au sein du Conseil et du Bureau fédéral de la fédération PS de Vendée.

Candidate pour la 1ère fois aux élections législatives de juin 2012, j’ai proposé aux électrices et électeurs de la 1ère circonscription de Vendée un « contrat citoyen » : en votant pour moi, ils faisaient le choix d’une députée voulant agir pour la justice sociale et je m’engageais à le faire pleinement, en ne cumulant pas les mandats. Rien n’est pire, en effet, que les rangs désertés que nous constatons trop souvent pour décrédibiliser la politique ! Le lien avec le « terrain » local ne consiste pas à vouloir se substituer aux maires, aux conseillers départementaux ou régionaux d’une circonscription mais à travailler avec tous grâce à une disponibilité que n’autorise pas le cumul des mandats.

stop cumul 2Cumuler constitue, par contre, un obstacle à une représentation démocratique meilleure : moins de cumuls, c’est plus d’élus différents et notamment plus de femmes et l’égalité femmes-hommes est, évidemment, un de mes combats quotidiens !

 

 

 

logo Gav - Copie (2)_modifié-2Convaincue de la nécessaire union de la gauche, j’anime depuis 2010 « Gauche Avenir Vendée« , association qui regroupe des personnes de gauche, encartées ou non, attachées au débat public. Nous y avons ainsi reçu Axel Kahn, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Emmanuel Maurel, Christian Salmon, Christophe Dejours..

 

 

En septembre 2013, Gaël Brustier traçait pour la Maison des élus un portrait évoquant ces différents engagements http://www.maisondeselus.fr/martine-chantecaille/ .