Côté philosophie…

Philosophie et politique sont étroitement liées dans le sens de mon engagement. Ma boussole, c’est l’égalité, l’accès de tous au choix de la raison. Au cœur de ma réflexion comme de mon engagement politique  se trouve donc la question de l’émancipation de chacune et de chacun et la lutte contre les obstacles pouvant empêcher l’accès de tous à une véritable citoyenneté.

27351100137080LParce que, loin de tout relativisme, il défend l’idée que le choix de la raison n’est pas lui-même une décision irrationnelle mais peut être fondé par une réflexion sur ce que nous présupposons quand nous argumentons, j’ai consacré ma thèse – « Penser avec …et contre… » La pragmatique de Karl-Otto Apel : une théorie et une pratique de l’intersubjectivité- (publiée aux Editions de la Maison des sciences de l’homme http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100137080) à Karl-Otto Apel, philosophe contemporain. Afin de présenter la genèse et le développement de sa pensée, j’ai choisi de montrer la cohérence interne entre sa philosophie qui met au premier plan l’intersubjectivité, la communauté de discussion et sa pratique philosophique que j’ai qualifiée d' »alter-référentielle »  car passant systématiquement par le dialogue et la confrontation avec d’autres.

ethique_discussion_recto_mediumPlus récemment, j’ai consacré plus spécifiquement un petit ouvrage ( paru en mai 2014 aux édtions M-Editer)  à l’ « éthique de la discussion » développée par Apel : L’éthique de la discussion, Karl-Otto Apel, entre raison et histoire (http://m-editer.izibookstore.com/produit/197/9782362871214/Lethique%20de%20la%20discussion%20-%20Karl-Otto%20APEL%20-%20entre%20raison%20et%20histoire). Né en Allemagne, en 1922, Apel fut, en effet, directement confronté à ce qu’il nomme lui-même « la catastrophe nationale de l’époque hitlérienne », éprouvant alors la « destruction de sa conscience morale ». L’ « éthique de la discussion » qu’il élaborera ensuite aura pour ambition d’apporter une réponse non relativiste aux défis moraux auxquels l’humanité se trouve confrontée.

Laisser un commentaire