Convention sur l’Europe : le choix du sursaut…maintenant !

UEDemain, jeudi 6 juin, les militants socialistes se prononceront sur la ligne de la politique européenne qu’ils souhaitent voir mise en oeuvre.

L’enjeu est important à l’heure où tant de citoyens européens se détournent d’une Europe qui ne représente plus pour eux que la conjugaison du choix économique de l’austérité qui plombe tout espoir et de la dérive technocratique qui les coupe des décisions prises sur leur avenir commun.

Croire que la prospérité viendra fatalement de la pratique d’une politique des « petits pas » qui trop souvent consistent en véritables reculades vis-à-vis de l’idéal d’une Europe sociale et démocratique n’est aujourd’hui plus très crédible. Peut-on faire adhérer à d’une Europe riche et démocratique si elle est peuplée de citoyens victimes de l’austérité et qui souvent s’abstiennent ? C’est la voie d’une alternative pour sauver l’Europe avec une stratégie, un agenda et des rendez-vous précis, qui est attendue des socialistes.

Au-delà du texte unique soumis au vote des militants, des amendements (4-8-10-13) seront proposés au vote visant à une véritable réorientation de l’Europe.

convention europe 1

L’amendement 4 insiste sur la nécessité de placer la croissance et l’emploi avant la réduction dogmatique des déficits dont de nombreux économistes (y compris ceux du FMI!) contestent la pertinence et qui se traduira par des « réformes structurelles » régressives.http://www.maintenantlagauche.fr/wp-content/uploads/pourquoi-voter-l-amendement-4.pdf

L’amendement 8 souligne le rôle que la BCE doit avoir au service de l’économie réelle http://www.maintenantlagauche.fr/wp-content/uploads/pourquoi-voter-l-amendement-8.pdf

L’amendement 10 porte sur l’accord de « libre-échange » avec les Etats-Unis – le « traité transatlantique »- qu’il faut refuser pour éviter une harmonisation à la baisse des normes européennes.http://www.maintenantlagauche.fr/wp-content/uploads/pourquoi-voter-l-amendement-10.pdf

L’amendement 13 enfin souligne la nécessité de passer des paroles aux actes pour faire l’Europe avec les peuples et non contre eux.http://www.maintenantlagauche.fr/wp-content/uploads/pourquoi-voter-l-amendement-13.pdf.

«  Les problèmes de justice distributive ne doivent pas être conçus comme de vieilles lunes car ils ne s’ajoutent pas à la citoyenneté, ils la fondent. Une convergence des développements économiques et sociaux est pour cette raison la condition sine qua non d’un espace public européen. Et c’est pourquoi le néolibéralisme est par nature incapable de fonder une Europe politique » comme l’ écrivait  G.Raulet en 2011 (1). Impulsons clairement le mouvement vers une citoyenneté européenne réelle. Le sursaut est nécessaire et urgent.

——————————————————————————————————————

1) Gérard Raulet,  » Une Europe antisociale », Le Monde, 17/11/2011 http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/17/une-europe-antisociale_1605387_3232.html

Laisser un commentaire